Le Château les Ardits

Château Les Ardits est une exploitation viticole de 5.2Ha située à Daignac à 15km au sud de Saint Emilion en Gironde. Ses sols argilo-calcaires en côteaux offrent le potentiel pour produire des vins de qualité. Nos vins sont élaborés de manière traditionnelle mais avec une approche agroécologique qui respecte au mieux la nature et l’homme. 

L'histoire du Château les Ardits

Location

La reprise du Château Les Ardits

L’histoire débute le 1er août 2008 lorsque Francis RICHARD décide de prendre sa retraite de viticulteur et cède le domaine viticole du Château Les Ardits à Yannick FERRIERE et ses quatre associés Ned, David, Daniel et Bernard. Le nouveau projet est le fruit d’une réflexion de huit années et l’aboutissement d’un projet de reconversion professionnelle pour Yannick le néo vigneron.

2008

Location

Un changement progressif des pratiques viticoles

Jusqu’alors le vin produit était destiné au marché du négoce bordelais et commercialisé en vrac. Dorénavant, place à la production en bouteilles !
Quelques réorientations majeures sont opérées au vignoble : la taille passe d’un guyot simple en arcure à un guyot double et les désherbants chimiques sont remplacés par le travail du sol de type quatre façons (chaussage/décavaillonnage).

2009

Location

La gamme des vins s’étoffe

C’est suite à la mise en bouteille 2011 que l’on pourra compter trois vins au catalogue du Château Les Ardits. Deux vins rouges, travaillés sur le fruit pour l’un et élevé en futs de chêne pour l’autre, sont accompagnés d’un vin rosé issu de saignée.

2011

Location

La grange - Construction d’une œuvre d’art

Elle est tellement jolie qu’elle mérite que l’on s’y arrête deux minutes… Si l’exploitation reprise en 2008 est fonctionnelle quelques investissements sont peu à peu réalisés. Le matériel viticole étant stocké pour partie dehors nous décidons de lancer la construction d’une grange de 280m² afin de pouvoir abriter l’intégralité du matériel et des outils de l’exploitation. Cette dernière est réalisée en bois avec du douglas et du mélèze provenant de Corrèze. 30 tonnes de bois et 1200 chevilles seront nécessaires à Alain Moiré pour venir à bout de cette merveilleuse construction.

2012

Location

La certification Agriculture biologique

Dans la continuité de l’évolution des pratiques entamées depuis 2009 nous décidons en 2017 d’officialiser la conversion à l’agriculture biologique du domaine. Les premiers vins certifiés le seront à compter du millésime 2020.

2020